{"id":1259,"date":"2014-09-18T15:40:08","date_gmt":"2014-09-18T14:40:08","guid":{"rendered":"http:\/\/www.archipress.org\/?page_id=1259"},"modified":"2015-01-18T16:02:43","modified_gmt":"2015-01-18T15:02:43","slug":"lislam-de-france-entre-deux-universalismes","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.archipress.org\/?page_id=1259","title":{"rendered":"L\u2019islam de France entre deux universalismes"},"content":{"rendered":"

par R\u00e9da Benkirane<\/p>\n

\"Le<\/p>\n

12 d\u00e9cembre 2003<\/p>\n

La crispation que la question du voile provoque en France r\u00e9v\u00e8le une crise d\u2019ordre anthropologique du mod\u00e8le de la la\u00efcit\u00e9.<\/p>\n

Le d\u00e9mographe Emmanuel Todd a bien montr\u00e9 dans ses ouvrages, dont le magistral\u00a0Destin des immigr\u00e9s, que les ph\u00e9nom\u00e8nes sociaux, les syst\u00e8mes id\u00e9ologiques majeurs (catholicisme, islam, R\u00e9forme, etc.) sont des mises en forme intellectuelles et des transpositions de valeurs fondamentales que reproduisent les principales structures familiales de l\u2019humanit\u00e9 \u2013 au nombre de sept. Ce \u00ab\u00a0jeu des 7 familles\u00a0\u00bb, qui se d\u00e9cline en de nombreuses variantes et combinatoires (\u00e9galitaire, autoritaire, nucl\u00e9aire, communautaire, endogame, exogame), met en sc\u00e8ne les m\u00e9taphysiques de l\u2019humanit\u00e9 que l\u2019on peut ranger en diff\u00e9rencialismes et universalismes.<\/p>\n

A l\u2019inverse du diff\u00e9rencialisme anglo-saxon d\u00e9duit d\u2019une structure familiale fortement individualiste et in\u00e9galitaire (dans les r\u00e8gles d\u2019h\u00e9ritage par exemple), proclamant le droit \u00e0 la diff\u00e9rence pour en r\u00e9alit\u00e9 consacrer la diff\u00e9rence des droits, les mod\u00e8les fran\u00e7ais et arabo-musulman sont peu autoritaires et fonci\u00e8rement \u00e9galitaires. Les universalismes fran\u00e7ais et islamique sont compatibles \u00e0 maints \u00e9gards \u2013 \u00ab\u00a0tous les hommes sont fr\u00e8res, libres et \u00e9gaux\u00a0\u00bb -, mais divergent sur deux points : l\u2019expression de la diff\u00e9rence culturelle et le statut de la femme.<\/p>\n

Le mod\u00e8le fran\u00e7ais int\u00e8gre, assimile par-del\u00e0 les apparences physiques et les origines ethniques, mais s\u2019incommode de l\u2019expression culturelle de la diversit\u00e9 tandis que le mod\u00e8le islamique s\u2019est montr\u00e9 au cours de son histoire plus enclin \u00e0 laisser s\u2019exprimer en son sein la pluralit\u00e9 religieuse, ethnique et linguistique.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Tous les fr\u00e8res et les s\u0153urs sont \u00e9gaux\u00a0\u00bb, insiste \u00e0 juste titre le mod\u00e8le fran\u00e7ais quand l\u2019universalisme islamique placerait la femme plut\u00f4t en situation de mineure (in\u00e9galit\u00e9 dans l\u2019h\u00e9ritage ou mariage endogame par exemple) \u2013 situation de plus en plus intenable mais qui est en train de changer dans de nombreux pays.<\/p>\n

Ces puissants d\u00e9terminismes anthropologiques n\u2019\u00e9chappent cependant pas \u00e0 l\u2019\u00e9volution et \u00e0 la contingence. Face aux soubresauts qui agitent l\u2019ensemble du monde islamique, l\u2019hypoth\u00e8se de plus en plus consid\u00e9r\u00e9e sur son excroissance politique qu\u2019est l\u2019islamisme est qu\u2019elle marquerait non pas tant un retour mais plut\u00f4t une \u00ab\u00a0sortie du religieux\u00a0\u00bb pour reprendre l\u2019expression de l\u2019historien Marcel Gauchet.<\/p>\n

S\u2019agissant du port du voile, ce que le Fran\u00e7ais moyen de souche voit comme un signe d\u2019inf\u00e9riorisation de la femme se r\u00e9v\u00e8le, d\u2019apr\u00e8s de nombreuses \u00e9tudes sociologiques du CNRS, \u00eatre souvent aussi v\u00e9cu comme un choix individuel, comme marqueur \u00e9mancipateur pour des jeunes filles qui peuvent par son biais acc\u00e9der \u00e0 l\u2019espace et aux transports publics, aux \u00e9tudes, \u00e0 l\u2019emploi pour, de la sorte, \u00e9chapper au carcan familial.<\/p>\n

\u00ab\u00a0Avec le voile, la jeune musulmane contemporaine appara\u00eet, sans celui-ci, elle dispara\u00eet\u00a0\u00bb, nous dit encore le chercheur Patrick Haenni, du Cedej (Le Caire), qui a consacr\u00e9 de nombreux travaux au port du voile en Europe et au Moyen-Orient. Les Fran\u00e7aises musulmanes ne sont jamais aussi visibles que lorsqu\u2019elles portent le voile. On focalise sur ce voile, mais c\u2019est en r\u00e9alit\u00e9 leur visibilit\u00e9 qui d\u00e9range. Car enfin, qu\u2019il s\u2019agisse du port du voile ou de la barbe, des commerces halal ou des mosqu\u00e9es, en dernier ressort, c\u2019est v\u00e9ritablement l\u2019expression de l\u2019islam qui fait probl\u00e8me pour les Fran\u00e7ais de souche.<\/p>\n

La France n\u2019admet pas le racisme et encore moins la s\u00e9gr\u00e9gation bas\u00e9e sur la couleur de la peau, mais la diff\u00e9rence culturelle l\u2019indispose au point qu\u2019elle essentialise son opposition \u00e0 son encontre, m\u00eame si, confront\u00e9e au libre-\u00e9change soutenu par le puissant diff\u00e9rencialisme anglo-saxon, elle clame le droit \u00e0 l\u2019exception culturelle au nom de l\u2019Europe.<\/p>\n

On le voit bien, l\u2019universalisme fran\u00e7ais conna\u00eet des contradictions qui r\u00e9v\u00e8lent ses limites actuelles tout comme le statut de la femme r\u00e9v\u00e8le celles de l\u2019universalisme islamique. Les deux mod\u00e8les sont brid\u00e9s par leurs traditions respectives alors que des horizons transnationaux \u00e9largissent leur rayonnement bien au-del\u00e0 des zones anthropologiques qui les ont vu na\u00eetre.<\/p>\n

Face aux fondamentalismes, la R\u00e9publique se doit d\u2019\u00eatre vigilante et intransigeante. C\u2019est pour cela qu\u2019il est illusoire de croire \u2013 au sens religieux du terme \u2013 qu\u2019elle peut combattre un fondamentalisme (musulman) par un autre (la\u00efque). Tous deux s\u2019arc-boutent en fin de compte sur des traditions, se montrent incapables d\u2019appr\u00e9hender la complexit\u00e9 du fait religieux contemporain et focalisent sur son apparence, ses signes ext\u00e9rieurs. CQFD : les fondamentalistes la\u00efques se satisferaient d\u2019une interdiction ou non-visibilit\u00e9 du signe religieux dans l\u2019espace public quand le v\u00e9ritable enjeu, le projet de soci\u00e9t\u00e9 serait que la la\u00efcit\u00e9 puisse nourrir le contenu religieux.<\/p>\n

Plut\u00f4t que d\u2019interdire et d\u2019exclure au nom de la tradition la\u00efque, l\u2019\u00e9cole r\u00e9publicaine devrait enseigner le fait religieux dans toute son ampleur et sa pluralit\u00e9, comme le d\u00e9fend l\u2019historienne Esther Benbassa, seule mani\u00e8re d\u2019instruire les jeunes sur les questions qui f\u00e2chent, pour d\u00e9sinfecter les plaies, pour l\u2019heure superficielles et passag\u00e8res, de l\u2019islamo-jud\u00e9ophobie.<\/p>\n

Ce qu\u2019au fond les \u00ab\u00a0traditionalistes\u00a0\u00bb la\u00efques voudraient demander \u00e0 l\u2019islam fran\u00e7ais, c\u2019est de se faire invisible et inaudible. Pendant longtemps, pour ne pas froisser les Fran\u00e7ais ni faire offense \u00e0 leur tradition, on n\u2019a tol\u00e9r\u00e9 l\u2019\u00e9tablissement de lieux de culte musulmans qu\u2019en p\u00e9riph\u00e9rie et dans des sous-sols en tout genre (caves, garages). L\u2019obscurantisme a eu vite fait de s\u2019y propager sur le lit de l\u2019ignorance et de l\u2019exclusion, sous l\u2019action de pr\u00e9dicateurs export\u00e9s par des Etats b\u00e9douins m\u00e9pris\u00e9s mais courtis\u00e9s.<\/p>\n

Pour r\u00e9parer cette faute imputable \u00e0 la d\u00e9mission de la R\u00e9publique, le ministre de l\u2019int\u00e9rieur devrait peut-\u00eatre moins se soucier des logiques de pouvoir, de repr\u00e9sentativit\u00e9 des instances officielles du culte que des logiques de savoir, de l\u2019\u00e9ducation et de l\u2019enseignement des mati\u00e8res religieuses ; bref, de la question essentielle des contenus que doit diffuser l\u2019islam fran\u00e7ais.<\/p>\n

Le mod\u00e8le la\u00efque, d\u2019une mani\u00e8re ou d\u2019une autre, devra s\u2019accommoder de la visibilit\u00e9 du fait islamique et de son universalit\u00e9 (un cinqui\u00e8me de l\u2019humanit\u00e9) quand il lui est propos\u00e9 d\u2019interagir directement avec son int\u00e9riorit\u00e9 et faire par l\u00e0 m\u00eame advenir l\u2019\u00e9galit\u00e9 hommes-femmes, indice essentiel du d\u00e9veloppement humain.<\/p>\n

Le jour o\u00f9 en France l\u2019islam \u2013 comme fait civilisationnel, cultures, spiritualit\u00e9 \u2013 sera enseign\u00e9 de mani\u00e8re non artisanale dans le cadre d\u2019un cursus universitaire d\u00e9livr\u00e9 par l\u2019Etat au sein de facult\u00e9s th\u00e9ologiques dirig\u00e9es par des professeurs form\u00e9s autant aux sciences religieuses traditionnelles qu\u2019aux techniques scientifiques de la recherche, quand l\u2019arabe pourra \u00eatre enseign\u00e9 de mani\u00e8re d\u00e9cente \u00e0 l\u2019instar d\u2019autres langues internationales dans les cycles secondaires, la France aura ins\u00e9min\u00e9 un savoir critique, croisement entre les Lumi\u00e8res et l\u2019id\u00e9al jud\u00e9o-arabe de l\u2019\u00e2ge d\u2019or andalou.<\/p>\n

Na\u00eetrait alors ce que le regrett\u00e9 Jacques Berque appelait un \u00ab\u00a0islam gallican\u00a0\u00bb n\u00e9 de la rencontre nagu\u00e8re impensable avec l\u2019universalisme fran\u00e7ais. Cet islam \u2013 l\u00e0, authentique par son enracinement populaire, cr\u00e9ateur et novateur par la qualit\u00e9 de ses id\u00e9es, immuniserait contre tout int\u00e9grisme et rayonnerait dans le Bassin m\u00e9diterran\u00e9en, ce vieil attracteur de cultures et de civilisations.<\/p>\n

R\u00e9da Benkirane<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

par R\u00e9da Benkirane 12 d\u00e9cembre 2003 La crispation que la question du voile provoque en France r\u00e9v\u00e8le une crise d\u2019ordre anthropologique du mod\u00e8le de la la\u00efcit\u00e9. Le d\u00e9mographe Emmanuel Todd a bien montr\u00e9 dans ses ouvrages, dont le magistral\u00a0Destin des immigr\u00e9s, que les ph\u00e9nom\u00e8nes sociaux, les syst\u00e8mes id\u00e9ologiques majeurs (catholicisme, \u2026 Lire plus \/ Read more<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1269,"parent":0,"menu_order":0,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"ngg_post_thumbnail":0},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1259"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fcomments&post=1259"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1259\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1262,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/pages\/1259\/revisions\/1262"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=\/wp\/v2\/media\/1269"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.archipress.org\/index.php?rest_route=%2Fwp%2Fv2%2Fmedia&parent=1259"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}